decheterie

Quel est le devenir de vos meubles lorsqu’ils sont laissés en déchetterie ?

decheterie

Les meubles encombrants : comment s’en débarrasser ?

Les meubles sont considérés comme des encombrants et peuvent être difficiles à se débarrasser. Si vous avez besoin de retirer plusieurs meubles de votre logement, la meilleure option est de demander un devis gratuit à Débarras de Maison.

Ils évalueront l’ampleur du travail et vous proposeront un devis détaillé et calculé au plus juste. Le jour J, ils interviendront chez vous avec tout le matériel nécessaire pour vous soulager et vous éviter de mettre vos meubles en déchetterie.

Cependant, avant de jeter vos meubles, pensez à la possibilité de les revendre ou de les donner pour une cause solidaire. Dans le cadre d’une prestation de Débarras Marseille, il est également possible d’organiser la vente de mobilier et autres objets de valeur.

Donnez une seconde vie à vos meubles en bois grâce au recyclage !

Ne jetez pas vos meubles en bois ! Même s’ils sont en mauvais état et que vous ne pouvez ni les donner ni les vendre, ils peuvent être valorisés énergétiquement pour minimiser leur impact écologique. En France, 14 millions de tonnes de bois sont produites chaque année, dont 90% sont valorisées.

Le bois peut être réutilisé en chaufferie ou dans l’industrie des panneaux de particules pour créer de nouveaux meubles. En soutenant cette activité industrielle, chaque meuble acheté est soumis à une éco-participation pour financer la collecte et le recyclage des meubles usagés. Alors, traitez vos meubles en bois avec soin pour leur donner une seconde vie !

Le tri et le traitement du bois : comment ça se passe ?

Le bois doit être trié avant d’être recyclé. Pour cela, des entreprises spécialisées disposent de bennes contenant des déchets de bois qui sont triés manuellement en séparant le bois A (non-traité) des bois B (faiblement traités).

Certaines usines de recyclage utilisent également des technologies de tri optique pour retirer les vieux papiers et cartons et ne conserver que le bois. Après le tri, le bois est broyé pour retirer les parties métalliques restantes. Les particules de bois obtenues après ce processus peuvent être transformées dans des entreprises spécialisées.

Que devient le bois recyclé ?

Le bois recyclé est revendu aux panneautiers pour la fabrication de nouveaux meubles en bois aggloméré. Le bois non-traité de catégorie A peut être utilisé comme combustible pour les chaufferies industrielles et les réseaux de chaleur, ainsi que dans la production d’électricité.

Les paysagistes et pépiniéristes peuvent également utiliser le bois recyclé pour le paillage de leurs sols cultivés, tandis que les cimentiers l’utilisent pour leurs fours et les copeaux de bois peuvent être utilisés pour la litière pour animaux.